­
IMG 1806
IMG 1811
IMG 1818

 

MIDDES

Occupé depuis la préhistoire, le site de Middes appartient, pendant le haut Moyen Âge, à l'abbaye de Saint-Maurice. Il passe ensuite entre les mains de plusieurs familles locales, dont les Griset de Forel qui y firent bâtir en 1748 un château aujourd'hui classé comme bien culturel d'importance nationale3.

Érigé en commune, le village est successivement rattaché successivement au district de Payerne en 1798, au district de Montagny en 1803, au district de Dompierre de 1830 avant de finalement rejoindre le district de la Glâne à sa création, en 18484.

Après avoir englobé le village de Torny-le-Petit, la commune a fusionné en 2004 avec sa voisine Torny-le-Grand pour former la nouvelle commune de Torny.

Le dictionnaire géographique-statistiques de la Suisse de 1837 rapporte que "la Seigneurie de Middes est célèbre dans le pays par le grand nombre de sorciers et sorcières qu'on y a fait brûler dans le bon vieux temps." A ce jour encore, à l'ouest du château, on trouve en bordure de chemin la croix appelée "la croix aux sorcières".

 

TORNY-LE-GRAND

Occupé depuis la préhistoire, le site de Torny-le-Grand est mentionné pour la première fois en 766 lorsque l'abbaye de Saint-Maurice le reçoit en propriété. Le village appartient ensuite aux comtes de Savoie jusqu'en 1360, puis passe entre plusieurs mains avant d'être rattaché au bailliage de Romont en 1536. Érigé en commune, il est successivement rattaché successivement au district de Payerne en 1798, au district de Romont en 1803, au district de Montagny en 1815, au district de Dompierre de 1830 avant de finalement rejoindre le district de la Glâne à sa création, en 18483.

En 2004, la commune a fusionné avec sa voisine Middes pour former la nouvelle commune de Torny.

 

TORNY-LE-PETIT

Torny-le-Petit, dit aussi Torny-Pittet, est un hameau de l’ancienne commune de Middes, qui a elle-même fusionné en 2004 avec Torny-le-Grand pour former la commune de Torny dans le canton de Fribourg.

Ce village de crête s'étire sur un site figurant sur le tracé de l’ancienne route romaine Avenches-Vevey. Sous l’Ancien Régime, il faisait partie de la seigneurie de Montagny. Il comprend aujourd'hui des fermes du XIXe siècle3.

Il est répertorié à l'inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse4.


logo torny

 

Copyright ­ 2019. All Rights Reserved.
Commune de Torny

­